Développement durable de la performance des individus et des organisations

Transformation des Organisations
et des Fonctionnements

De nombreux paradigmes d’entreprise changent aussi bien vis-à-vis des collaborateurs (engagement, équilibre des temps de vie, fidélité, …) que du marché (changement de business modèles, écosystèmes élargis, …) et imposent ainsi un rythme de changement et une approche de l’incertitude bien plus robuste. L’agilité, la flexibilité, l’expérimentation, le droit à l’erreur, la mobilisation collective des talents de tous niveaux, l’apprenance, le travail en mode projet, … autant d’enjeux et d’évolutions rapides qui nécessitent des approches nouvelles et de l’accompagnement des organisations, des équipes et des individus. C’est le sens de notre mission « Vous faire aimer le changement ».

Exemples de missions réussies dans des contextes en forte transformation :

  • La prise de conscience de l’importance des stéréotypes dans la prise de décision RH est aujourd’hui largement répandue, en revanche, leurs impacts sur la relation clients est encore très basique. Pourtant, ils influencent grandement la qualité de la relation, cette « intimité » dans la relation que cherchent à développer toutes les entreprises pour se différencier. Les stéréotypes compromettent la qualité de la découverte du besoin client ce qui compromet la qualité de la relation et donc sa durabilité. La sensibilisation à leurs stéréotypes et biais par des commerciaux d’une organisation à succursales multiples les a aidés à individualiser la relation avec chacun de leurs clients… D’où une amélioration de la fidélité client et le développement du chiffre d’affaires. L’utilisation de « nudges » a permis de faire évoluer un vaste public de commerciaux de façon « indolore ». L’exercice a été complété par une analyse critique des outils de scoring clients qui reproduisaient les biais de leurs concepteurs et renforçaient les stéréotypes des commerciaux.

 

  • Certaines entreprises ont fait du lien entre bien-être (individuel et collectif) et performance leur credo. Dans un secteur très concurrentiel et complexe de la grande consommation, rester leader implique une exigence, un engagement de tous et une collaboration sans faille. C’est dans ce cadre que nous avons piloté un vaste projet visant à améliorer ces deux dimensions de bien-être et performance : 5 axes prioritaires et une trentaine d’actions de toute nature (management, mixité, simplification, …) ont permis des progrès significatifs et de redonner du sens à l’action.

 

  • Développer fortement et rapidement l’entreprise sans pour autant épuiser les équipes, sans augmenter significativement les effectifs, tout en maintenant l’engagement et la confiance de chacun, … un challenge délicat mais atteignable. Dans l’univers hautement concurrentiel et chahuté qu’est l’automobile, nous avons créé un projet d’entreprise permettant de créer une vision partagée et d’orienter les énergies individuelles et collectives pour une meilleure performance. Cette colonne vertébrale a ainsi permis notamment de booster la collaboration interservices, de réduire les tâches inutiles, de développer l’agilité et d’augmenter fortement la qualité de service interne comme externe.