Développement durable de la performance des individus et des organisations

Intelligence collective et collaborative

L’intelligence collective d’un groupe humain n’est pas l’addition des QI individuels mais la révélation à la conscience et au cœur de chacun·e de « la 3ème voie » possible ensemble.

L’intelligence collaborative est l’intelligence de la co-création, du « faire ensemble », de la cross fertilization.

Nous travaillons avec l’intelligence collective et collaborative pour ouvrir à d’autres façons de travailler et d’être ensemble :

> Facilitation de grands groupes à l’aide d’outils tels que le forum ouvert, le world café, la carte empathique…
> Conduite de projets tels que l’élaboration de la vision, définition de la raison d’être ou de la mission, travail sur la stratégie
> Expérimentation et implémentation d’autres façons de de se réunir et même de gouverner : sociocratie, holacratie…
> Accompagnement de managers et ouverture à d’autres postures

Exemple d’une mission confiée à V et D :

Une congrégation religieuse catholique internationale nous demande de travailler avec 2 entités africaines de la Congrégation (le Rwanda et l’Ouganda) afin qu’elles collaborent mieux ensemble, notamment sur un sujet qui divise les 2 pays : l’implantation du lieu de formation des sœurs.

Cette congrégation nous a choisis pour notre compréhension de son besoin, notre expérience en environnement interculturel, notre utilisation des outils d’intelligence collaborative et collective (forum ouvert, world café, carte empathique…) et nos compétences de facilitation en anglais et en français.

Nous avons commencé par un travail mobilisant la tête, le cœur et le corps qui a permis une meilleure connaissance de chacune des entités et une réelle collaboration.
Le désir d’aller plus loin pour ces 2 entités a permis d’aller à la rencontre de l’intelligence collective de ce groupe et d’inventer ensemble un chemin non prévu : la création d’une seule et même entité.

Le processus utilisé a été le « processus U » qui fait émerger les différents niveaux de conscience qui permettent aux individus et aux groupes de s’aligner sur une vision commune d’un futur à faire advenir et de le construire en l’expérimentant.

La puissance de ce processus réside dans la prise de conscience  du lieu intérieur à partir duquel chacun de nous s’engage et agit.