Développement durable de la performance des individus et des organisations

Ce que les neurosciences nous apprennent sur la diversité ?

Proportion
Categories: Uncategorized

Ce que les neurosciences nous apprennent sur la diversité ?

Valeurs et Développement et son partenaire l’IME-INC ont conjugué leur approches pour répondre à des questionnements ou frustrations des opérationnels de la diversité :

  • Comment limiter l’impact des stéréotypes ?
  • Pourquoi, malgré tous nos efforts, les choses évoluent-elles si lentement ?
  • Pourquoi ne recrutons-nous que des profils identiques ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à garder des femmes dans certaines fonctions ?
  • Pourquoi certaines catégories de personnes s’autocensurent-elles ? Les femmes en particulier. Pourquoi leur parole n’est-elle pas entendue (ex : en comité de direction) ?
  • Pourquoi certaines décisions RH ou opérationnelles semblent-elles a posteriori prises en dépit du bon sens ?

Un petit-déjeuner d’échange chez V&D a permis à Laurent Depond, Directeur Associé de V&D et à Jean-Louis Prata, Directeur du pôle Innovation IME-INC  d’apporter des éléments de réponse à partir de travaux de recherche récents en neurosciences.

Ils ont également illustré, par des exemples opérationnels, les modes de fonctionnement du cerveau humain : impact du Positionnement Grégaire, utilisation par le cerveau de l’inférence bayésienne ou encore modalités de construction des stéréotypes ont été décryptés.  Des clés, issues de l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale) ont été partagées pour aider les managers à améliorer leurs pratiques et créer un climat véritablement inclusif. Une conclusion évidente s’est imposée à toutes·tous  : les ressources mentales mobilisées pour gérer les diversités sont transformationnelles et permettent de « muscler » nos cerveaux pour faire face aux enjeux de transformation des organisations.


Partager l'article :
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *